Vinyles à Aix en Provence !



Trouver des vinyles à Aix en Provence

Où acheter des vinyles quand on déambule dans les rues d’Aix en Provence ? Si vous venez en vacances à Aix en Provence, ou même pour un aller/retour professionnel, je vais tout vous dire, pas d’adresses secrètes. La première mouture de l’article date de plusieurs années et il y a eu du changement dans le paysage des « disquaires » à Aix en Provence. Il s’agit donc d’une refonte de l’article d’origine, que j’ai corrigé depuis régulièrement d’autant que certaines adresses sont devenues obsolètes et que d’autres se sont rajoutées. Autant vous dire que les adresses devenues obsolètes seront reléguées en fin d’article. Je vous épargne la Fnac aux Allées Provençales, rien que du neuf même si on peut reconnaitre qu’il y a la quantité mais inutile de chercher la pépite psychédélique rare, et pour les prix, c’est hélas de plus en plus cher.

Les Disquaires d’Aix en Provence

Music & Movies, Le disquaire d’Aix en Provence.


L’adresse, 42 Rue des Cordeliers, 13100 AIX EN PROVENCE

C’est le disquaire d’Aix en Provence, on va dire, le seul installé en permanence dans la rue des Cordeliers, au centre ville, rue qui monte vers la place de la Mairie. La sélection des albums est toujours de qualité et Sylvain, le taulier, est toujours de très bons conseils ! Il y a du choix, classique rock, pointu, hard rock, punk, jazz et blues et même de la musique classique (petite sélection). Surtout ne pas hésiter à demander conseil. Bref, c’est le disquaire incontournable, le vrai choix est là. Depuis la première version de cet article, un déménagement pour Music & Movies, juste deux ou trois numéro plus haut, du même coté, dans la même rue, et une boutique plus grande, bien mieux agencée, plus besoin de se mettre à genoux pour fouiller dans les bacs de disques. Encore plus incontournable. Voilà, si vous cherchez des vinyles à Aix en Provence, vous avez de quoi. Et comme (presque) tout est dans le centre historique d’Aix, vous pourrez aussi profiter de la visite de la vieille ville, au gré des rues piétonnes.




Le Disquaire de la brocante du Cours Mirabeau.

Le Mardi, jeudi et samedi, sur l’emblématique Cours Mirabeau, les forains installent leurs stands. On y trouve de tout, vêtements, chaussures, sacs enfin tout ce qui fait le sel d’un marché. Et vers le bas du Cours, coté Rotonde, les brocanteurs. Et 2 disquaires. Mais je ne vais vous parler que de Sylvestre et son stand (voir la photo). Des vinyles d’occasion, tous les styles et genres, en excellent état, à tous les prix, du plus courant au plus rare. Et surtout un connaisseur, qui sait ce qu’il vous propose. Il ne faut surtout pas hésiter à poser les questions sur ce qu’il a ou peut avoir en stock. Bref, sauf quand il pleut, vous pouvez trouver son stand en bas du Cours Mirabeau, coté banques, coté droit du Cours. Il y a bien un second disquaire, mais en toute honnêteté, j’y trouve moins mon compte (état des disques et choix).

D’autres lieux pour dénicher des vinyles

Rue des Bouquinistes Obscurs
16 Rue Matheron 13100 AIX EN PROVENCE

On trouve chez ce bouquiniste historique d’Aix en Provence 2 bacs de disques. Les trouvailles sont aléatoires, au gré des arrivages. Il faut de toute manière y passer de temps en temps. Quant aux prix, c’est entre 3 et 10€ grand maximum pour des disques en plutôt bon état. Et c’est aussi le paradis pour qui veut chiner des livres de tous genres. Mise à jour 2021 : la quantité de vinyles semble se réduire de plus en plus.
il faut quand même y jeter un œil, tout récemment, j’y ai déniché un album de Thelonious Monk pour n’en citer qu’un seul.

Blow Up,
26 Rue Boulegon 13100 AIX EN PROVENCE

Pour tout vous dire, il y a bien une bonne année que je n’ai pas mis les pieds chez Blow Up. Et dernièrement il m’a été rapporté que le rayon vinyles avait disparu. Ne sachant pas (encore) si cette information est authentique, c’est à vérifier.
Mise à jour de novembre 2021 : je confirme, les vinyles d’occasion c’est fini chez Blow Up. Il reste un présentoir avec des albums neufs (nouveautés ou rééditions), avec quand même quelques albums et artistes/groupes intéressants à découvrir. Mais pour les trouvailles à pas cher, c’est fini.

La Maison d’Emmaüs,
1 Rue Gibelin 13100 AIX EN PROVENCE

On va faire vite, il y a très peu de disques, totalement en vracs et rien d’intéressants, même si je suis tombé une fois sur un album Punk de Gogol 1ermais ça remonte à plusieurs années. Les « bonnes affaires » sont réservées à l’Emmaüs de Cabries (entre Aix et Marseille), ou il m’arrive d’aller, et d’y trouver, à des prix parfois un peu élevés (mais ça semble devenir la règle à Emmaüs), des bons disques (même si la période semble moins favorable depuis quelques temps… à suivre quand même).


Commentaires