La musique, vous l’écoutez comment ?



J’ai commencé avec ça, un électrophone Philips, avec les deux Haut-parleur servant de couvercle et transformant l’appareil en petite valise facile à transporter. J’ai du l’avoir en 1973 ou 1974, dans ces eaux là. Et je l’ai trimballée avec moi quand j’ai quitté le domicile parental en 1981. D’ailleurs c’était ce qu’il y avait de plus encombrant avec mes disques vinyles (une petite trentaine surement) quand je me suis installé à Toulouse cette année là. Je crois même que j’avais aussi dans mes bagages un petit magnétophone portable à cassettes. Le paradoxe, c’est que je n’ai jamais eu de Walkman (ni K7, ni CD). Ça doit être en 1982 que j’ai acheté une chaîne HI-FI qui commençait à être intéressante. Mais maigres moyens, petit budget - Ampli Marantz - Platine Disque Akaï, Platine K7 Akaï et enceintes je ne sais plus… En 1984 j’ai acheté mon premier lecteur CD, un Philips CD104.
Lecteur CD Philips CD104
Je me souviens parfaitement de mon achat à la Fnac de Toulouse. le choix était assez restreint, il ne devait y avoir à l’époque que très peu de choix en rayon, il était parmi les premiers lecteurs CD grand public. Le prix ? J’avais du le payer pas loin des 4000 francs de l’époque (pas loin de 1000€ actuels ouch !)… Plutôt solide, de bonne qualité, il est tombé en panne une première fois en 1988, puis de nouveau en 1990/91. Remplacé par une autre platine CD Philips CDC 925 à ce moment, et qui fonctionne toujours. Mon frangin avait "hérité" du CD104 qu’il avait réussi à réparer. D’ailleurs, il avait aussi en 1984/85 hérité de ma platine vinyle Akaï (grande erreur, erreur fatale) et de l’amplificateur Maranzt. Celui-la je l’avais remplacé par un magnifique Amplificateur Proton AM200. Il n’a rendu l’âme qu’en 2005, soit 20 ans de bons et loyaux services.
Proton AM200
À la même époque (en 1985 je crois), j’ai changé mes enceintes par une paire de Pierre Étienne Léon Junior (ça vaudrait bien dans les 800€ de nos jours) qui diffusent toujours avec classe, 30 ans après, la musique que j’écoute.
L’ampli Proton a été remplacé par un anglais, un Cambridge Audio Azur 540A. Superbe, génial.
Ampli Cambridge Audio et Pré-Ampli
Puis lui aussi a rendu l’âme, foudroyé pendant un orage particulièrement violent. Et pourtant, il était éteint. Mais il est devenu hémiplégique, plus de son sur la voix gauche… Et impossible de trouver à le faire réparer à ce moment.
Bon, je commence à être un peu long. Je ne vais pas tout narrer en détail. En 2006, j’ai racheté une platine vinyle (une BST PR95), puis un ampli Luxman a remplacé le Cambridge. Et depuis peu, une superbe platine Dual 1219 a pris la place de la BST (j’en parle dans le blog)… Et maintenant, j’écoute la musique avec :
  • Platine Dual 1219
  • Ampli Luxman LV-110
  • Enceintes Pierre Étienne Léon Junior

Mon Installation 
(Plus sur cette photo la platine CD Philips et un lecteur DVD Cambridge)
Tout ça pour raconter comment j’écoute la musique. 90% de vinyles, 8% de CD et un petit 2% sur le smartphone (je n’ai jamais vraiment aimé écouter la musique avec des écouteurs dans les oreilles). Et le téléchargement ? Pour tout dire, il y a bien eu une époque pendant laquelle j’ai beaucoup téléchargé. mais pour aussitôt graver les albums sur CD. On ne se refait pas non ? Il m’arrive encore de télécharger essentiellement quand un vinyle que j’ai acheté en vide-greniers le mérite vraiment. Mais sinon, je ne suis pas vraiment intéressé par le streaming et pas du tout envie de m’abonner pour de la musique en location.

Et vous, votre musique, vous l’écoutez comment ?

Commentaires