Collectionneur : Blonde on Blonde - Bob Dylan



Blonde On Blonde de Bob Dylan. 3 versions différentes dans ma vinylethèque.
  • la réédition mono issue de coffret - The Original Mono Recordings (la réédition de ses 8 "premiers" albums comme à l’époque de leur sortie aux USA)
  • Un pressage Hollandais qui doit dater de  1975
  • La première édition française de 1966 en mono (cette dernière, je l’ai déniché en vide-greniers samedi 12 septembre (un peu amochée pour la pochette). Et étant donné la rareté de la galette, même avec une pochette abîmée, il m’était impossible de la laisser dans le bac, pas pour son prix de vente, le mien, hélas est quelque peu déprécié (photo en fin d’article).

3 pochettes de Blonde On Blonde
Les labels Blonde On Blonde
(de la gauche vers la droite : même ordre que le petit texte au-dessus)
Les différences sont flagrantes à l’intérieur.


édition mono recording
édition original mono recordings

The Netherlands édition
The Netherlands édition

Première édition française mono
Première édition française mono
Le plus amusant, c’est quand un collègue du forum Shelter From The Storm m’a  informé que sur le titre One Of Us Must Know (sonore or later) un pont à l’orgue Hammond avait "disparu". J’ai alors posé une première version puis celle de la version mono de la première édition française. Et surprise, en effet, le pont à l’orgue est absent, on entend un piano un peu bastringue à la place. Ça ne dure que 10 à 15 secondes mais c’est assez flagrant ! Étrange ! Et difficile de comprendre pourquoi cette différence ? Peut-être lié à la version mono ? Bref…
Sinon, mon exemplaire était comme ça :
Dommage, mais une bande de papier et du double face à l’intérieur et la réparation de fortune fonctionne. D’autant, comment expliquer ça, les disques se sortent par l’intérieur de la pochette intérieure justement (sur la photo on devine la bande de papier posée et collée).

Un vrai collectionneur, c’est bien ça ! Sinon, vous avez sûrement remarqué que les initiales de Blonde On Blonde, ça fait BoB !


One Of Us Must Know