Convention du disque (Marseille)

Et un bilan mitigé...

Beaucoup de vendeurs, du choix à tous les prix... Le paradoxe, c'est que ce dimanche matin, j'ai eu l'impression que le public n'était pas au rendez-vous comme l'an dernier. Et pourtant j'y suis resté de 9h30 à presque 14h. Et pour une récolte plutôt modeste. Bien sur il y avait des albums à faire envie. Mais le plus souvent, les prix étaient à l'avenant, plus proche des 20, 25€ et même plus, beaucoup plus...
Et cette année, j'ai trouvé que les bacs entre 4, 5 € et 10€ maximum n'étaient pas aussi intéressants que l'année passée. Alors, bien sur, ça devient difficile quand la collection prend de l'ampleur. J'ai bien une "wish-list", mais hélas, c'est rarement dans les bacs à 4€ qu'on trouve les pépites de cette liste.

J'ai donc déambulé de stands en stands, passant et repassant, fouillant les mêmes bacs plusieurs fois. J'ai également passé du temps sur le stand de deux amis chineurs comme moi et vendeurs aussi. Et j'y ai même acheté un disque...
Au fil de mes fouilles, j'ai repéré des albums dont je me disais que celui-là, "il me le faut", mais "je ne vais pas commencer en achetant un album à 20€, pas de suite" ! Alors j'ai repris mes fouilles...  Bon, je vais faire court quand même.


  • un petit Rickie Lee Jones, pour 4€ - Girl At Her Volcano
  • un album de Terje Rypdal (jazzman, guitariste, et norvégien- Waves, pour le même prix
  • Looking Back - John Mayall, encore pour 4€, et chez le même vendeur
  • sur un autre stand, John Coltrane - Live At The Village Vanguard, pour 10€ cette fois. Mais ce superbe album en vaut le prix
  • Et puis, en repassant chez le premier vendeur, pour 10€, le premier album de The Band, et cet album, franchement, une tuerie de musique américaine
  • et une curiosité, chez ce même vendeur, à 4€, un album encore scellé et même le coupon mp3, un certain GR - A Reverse Age, GR pour Gregory Raimo, guitariste français et une musique que je ne connais pas encore (pas écouté à cette heure) mais qualifié de rock n roll psychédélique trituré et torturé sur un blog... On verra bien...
  • et pour terminer, j'ai tourné et viré pour retrouver l'album Young Tree de Groundation (du Reggae planant), mais rien à faire, impossible de le retrouver, soit parce que je l'ai loupé en fouillant, soit plus sûrement parce qu'il m'a été soufflé par un autre acheteur. Alors, j'ai opté pour un autre album reggae, avec U-ROY et son Jah Son Of Africa. Et c'est bon, très bon ! Mais pour le coup, je vous laisse calculer le prix, sachant que j'ai dépensé 54€ de disques ce dimanche.

Bref (si on peut dire), des achats coup de cœur, et d'autres à la curiosité. Bilan mitigé, parce que, il y a toujours quelque part une petite déception, se dire que on a pris par défaut tel disque ou tel autre, qu'on a laissé celui-là ou un autre... Mais c'est le jeu !

Allez, petite revue des disques prochainement.

Commentaires