Alors, un film culte,

Jim Jarmusch, Tom Waits, Roberto Benigni et John Lurie « in person » ! Et la bande son qui va avec ! Une précision, je n’ai jamais eu l’occasion de voir ce film ! Je sais, ça semble paradoxal ! Mais c’est comme ça, pas assez cinéphile sans doute !

J’avais déjà l’album au format vinyle

(et même en double) et j’ai rapporté le CD directement de ma ressourcerie bla-bla. La différence avec le LP, des pistes supplémentaires issues de la BO d’un autre film, Variety d’une certaine Betty Gordon. Et celui-là je connais encore moins que le Jarmusch.

Et la Bande Son ?

Elle navigue entre blues et jazz électro acoustique et nonchalant. Elle distille une atmosphère, sans doute celle du film, un peu poisseuse et traitante, comme celle des bayous de la Louisiane (l’histoire du film s’y déroule). 13 titres, petites vignettes (entre 30 secondes et 2 minutes 50) décalées. La seconde bande son est plus jazzy et blues, mais on ne peut que reconnaitre la touche décontractée de John Lurie.




Commentaires