Blog Notes Hors Service


Chers amis lecteurs,

Comme vous avez pu le constater, depuis vendredi 11 janvier 2019, le Blog Notes (Sardequin) est en panne. Impossible d’afficher la page d’accueil, impossible d’accéder à l’interface d’administration, impossible d’accéder au moindre article. J’ai d’abord suspecté une panne, une maintenance chez l’hébergeur - OVH - d’autant qu’au bout du compte, après un long moment de chargement de la page, un message très succinct : 504 Gateway Timeout - The gateway did not receive a timely response from the upstream server or application. Typiquement le genre de message d’une maintenance ou d’un incident sur le serveur. J’ouvre quand même un « ticket » incident chez OVH, une première réponse rapide comme quoi on transfère ma demande vers le service d’aide adéquat et qu’un technicien viendra m’apporter une réponse. Et depuis vendredi, rien, nada, pas de réponses. J’ai relancé plusieurs fois, en vain.

N’excluant pas une « panne » ou un bug de wordpress, j’ai procédé à quelques tentatives de « réparation » ! Un plugin (extension) pouvant parfois en être la cause, j’ai renommé directement en passant par le FTP le dossier Plugins en Plugins_old. Ce qui a pour effet de désactiver les plugins donc cela potentiellement en faute. Par la même occasion, j’ai fait la même chose dans le dossier Thèmes en renommant le thème utilisé sur le blog en ajoutant _old. Normalement Wordpress utilise alors le thème par défaut. En vain, aucun changement, le blog reste toujours inaccessible.

Je me suis interrogé sur une possible corruption de la base de données, mais j’aurais alors eu un autre message d’erreur comme quoi elle n’était pas accessible. Et puis en allant sur l’interface de gestion de la base (phpmyadmin.ovh.net) j’ai pu accéder à celle-ci (avec une petite frayeur, vite dissipée). Et peux même accéder à tous les articles, tout est là, rien d’anormal en apparence ! De même tout est bien présent sur le FTP qui lui aussi est accessible. Et ce qui m’interroge, c’est que j’arrive en passant par un navigateur à afficher certains fichiers, comme les images. Mais le chemin vers ces images n’utilise pas la base de données ou un fichier .php de Wordpress. Ce qui peut vouloir dire qu’un bug affecte effectivement mon blog wordpress.

Heureusement, j’ai une sauvegarde très récente, elle date du 10 janvier, la veille. Il y en avait aussi une du 11 janvier, avant la panne. Un plugin (UpdraftPlus) réalisant une sauvegarde quotidienne de toute le blog et l’enviant sur Google Drive. Par précaution, j’ai supprimé celle du 11 janvier (on ne sait jamais, elle contient peut-être le bug) directement sur Google Drive et rapatrié aussi celle du 10 sur le MacBook ! Deux précautions valent mieux qu’une. D’ailleurs UpdraftPlus n’a plus réalisé de sauvegardes depuis ce jour, preuve que la connexion avec le blog ne se fait plus.

Bref, bug de wordpress ou panne chez OVH, je ne sais pas ! Il faudra bien que je prenne une décision dans le courant de la semaine prochaine. En attendant, je vais d’ici la fin de journée relancer OVH, en espérant une réponse : panne ou bug ? Et faire ce qu’il faut pour ressusciter mon Blog Notes. Pas envie de perdre plus de 5 ans d’articles, de photos, de commentaires.

Pour le moment je post donc ici, sur ce blog bogspot, avec un joli bug dans le nom du blog : https://lebognotes.blogspot.com !!! Petite erreur d’inattention lors de la création du blog de secours, lors justement d’une précédente panne chez OVH ! lebognotes au lieu de leblognotes ! Bref !

À bientôt donc !













Commentaires