[Sur la Platine] Léna Lesca



Une fouille habituelle dans les 3 bacs de vinyles de la Ressourcerie, une pochette pas forcément remarquable, un nom inconnu, une illustration de pochette au verso qui attire forcément l’œil, les titres des chansons qui interpellent, il n’en faut pas plus pour attiser ma curiosité.



Autant le dire, je ne connaissais absolument pas Léna Lesca ! Je découvre même qu’elle semble toujours active si j’en crois sa page Facebook. Difficile d’en dire plus sans avoir beaucoup plus d’informations. Juste parler de cet album autoproduit par l’artiste. Elle y chante/dit ses textes/poèmes en étant accompagné par un ensemble de musiciens français de Free Jazz. Et ça donne un album fort. Fort musicalement, impressionnant au niveau des textes très engagés (on pense parfois à une Colette Magny). Ce qui est émouvant dans le disque que j’ai dénicher, c’est de tourner dans la pochette des flyers et les photocopies des textes dactylographiés. Avec même des annotations de l’artiste, sur les tarifs de ses spectacles, avec son adresse - elle habitait (habite encore ?) dans le Vaucluse à coté d’Apt.

Une belle surprise musicale et poétique. En revanche, difficile d’en trouver des extraits sur le net. Je n’ai trouvé qu’un extrait, plutôt saisissant tiré d’une compilation (https://www.discogs.com/fr/Various-Par-Les-Damnées-De-La-Terre-Des-Voix-De-Luttes-1969-1988/release/12543787), compilation à découvrir également.



Commentaires