Premier Jazz - souvenir

1987, pour mon anniversaire, mon ami Philippe m’offre un CD. C’était l’époque de la montée en puissance du CD Audio et bientôt nos vinyles (mes vinyles) allaient laisser place aux peine galettes argentées. Je m’étais même abonné à une revue qui s’appelait Répertoire des disques compacts (de 1988 à 2004). Ce CD je l’ai toujours. 

Et ce matin, chez mon disquaire Aixois, j’ai acheté l’album au format vinyle pour 10€. Mes amis lecteurs savent que depuis 2008, j’ai repris le chemin de la galette noire !

Coleman Hawkins- The Hawk Flies High! C’était mon premier album de Jazz, au format CD, suivi par bien d’autres, puis par depuis 2008 un bon nombre d’albums vinyles. D’Armstrong à Sun Ra en passant par Coltrane, Tonbruket, Archie Shepp, Portal et d’autres noms, d’autres styles. Alors, Coleman Hawkins n’est sans doute pas (plus) le jazzman le plus recherché par les collectionneurs, mais bon sang, quel musicien, et puis cet album c’est ma madeleine de Proust. Et puis l’ami Philippe Caraguel m’a fait découvrir Mal Waldron, John Tchicai et d’autres musiciens.

Le CD d’époque et le Vinyle de ce jeudi 2 mai 2019
Un album très chouette, ce n’est pas que de la nostalgie. Amis chineurs et amateurs de Jazz, ne passez pas, ne passez plus à coté de Coleman Hawkins, saxophoniste majeur !




Commentaires