Vers un nouvel ampli hi-fi ?

J’ai actuellement deux amplificateurs hi-fi : un Luxman LV110 et un Scott 250S. Deux beaux et vénérables amplificateurs vintage ! Et comme par un fait exprès ils présentent tous les deux des soucis quand je veux écouter mes vinyles, et sur les deux platines vinyles.
Les symptômes ?
Avec le Scott, je perds le son de manière aléatoire soit coté gauche, soit coté droit. Quand je dis aléatoire, c’est vraiment le cas. Il est arrivé que pendant plusieurs jours, l’écoute ne pose pas de problèmes, tout roule parfaitement et la stéréo est parfaite.
Avec le Luxman, quasiment les mêmes symptômes sauf que de manière très aléatoire (la aussi) le son grésille d’un coté ou de l’autre. Et que si j’appui sur le sélecteur phono (un bouton que l’on enfonce), le grésillement peut disparaitre totalement, stéréo OK, ou alors changer de coté !!! Et aussi le son peut être parfait pendant plusieurs jours d’affilés. Hier, écoute parfaite avec le Luxman, ce matin, rien à faire ! Et puis, il y a le symptôme qui est fait pour me faire suer d’une force, mais d’une force !!! Quand j’écoute des CD Audio, autant sur le Luxman que sur le Scott, TOUT VA BIEN !!!!!!! Au moment d’écrire laborieusement ce billet d’humeur et d’interrogation, un CD de Keren Ann
http://joseph-isola.info/Sardequin/chronique-express-keren-ann-not-going-anywhere/

envahi l’espace sonore avec une belle amplitude ! Bref, un CD Audio et tout va bien ! Je suis même obligé de baisser le volume pour ne pas envahir l’espace des voisins ! Bon, j’avais commis un article en 2016 pour les mêmes problèmes ou presque (en le relisant). Le fait que le son soit parfait avec l’écoute des CD me fait forcément écarter un souci avec les enceintes. Et j’en arrive à la conclusion que pas de bol, mais vraiment pas, les étages phono de mes deux amplificateurs déconnent, les deux !!!! Les symptômes sur le Luxman sont encore plus évidents vu qu’il peut parfois suffit d’appuyer plusieurs fois sur le sélecteur phono pour retrouver un bon son ! Je pense aussi que les platines sont hors de cause. Hélas, je n’ai pas d’autre ampli sous la main pour vérifier mes conclusions, et ça c’est quand même dommage ! Pour tout vous dire, j’ai commencé à regarder pour m’acheter un nouvel ampli, et du neuf ! Plus de vintage pour moi !
J’ai donc commencé à écumer le web en commençant avec un site que j’ai déjà expérimenté : https://www.son-video.com! J’ai vu des choses intéressantes dans la partie destockage, mais je n’ai pas été assez rapide. Et j’ai aussi relevé une petite erreur en remarquant que la façade d’un ampli NAD ne correspondait pas à son arrière et donc à la connectique ! Je l’ai même signalé et j’ai eu la surprise de recevoir le soir même un appel téléphonique du SAV. Au bout de la discussion, j’ai eu une proposition d’un devis pour un ampli avec une réduction de 100€.
https://www.son-video.com/article/amplis-dac/marantz/pm-6006-silver-goldUn bel ampli, qui m’est proposé à 399€ au lieu de 499 ! J’hésite, j’hésite, c’est une somme mine de rien ! Et puis, certaines fonctionnalisés ne m’intéressent que peu, pas besoin de lecture de DVD, ni de branchement réseau par exemple, ni de DAC. Je me suis donc intéressé au petit frère de ce Marantz : https://www.son-video.com/article/amplis-hi-fi-stereo/marantz/pm-5005-silver-goldqui lui est proposé à 299€ (soir 100€ de moins que mon devis privilège). Les deux amplis ont d’ailleurs été récompensés par des Diapasons d’Or. Et même si le « petit » semble moins « performant », j’ai l’impression que dans ma petite pièce d’écoute, il sera largement à la hauteur de mes espoirs et à la hauteur de mes petites enceintes Pierre Étienne Léon ! J’hésite donc à franchir le pas, j’hésite entre le noir ou le silver-gold. J’hésite aussi pour le site d’achat, l’ayant vu à 219€ sur d’autres site que je ne connais pas ! Il y a aussi la possibilité d’aller sur place (Boulanger par exemple) et même de rapporter un ancien ampli (j’ai mon Cambridge Audio qui prend la poussière dans un carton à la cave et comme il est irréparable…) ! Et puis je pourrais proposer sur le boncoin à petit prix mes deux autres amplis pour bricoleurs avisés. Bref, l’heure est à la réflexion… En attendant, musique on CD aujourd’hui ! Et le temps de finir ce billet, Brad MehldauThe Art of the Trio sur la platine CD !


Commentaires