Trouvailles de la semaine





Même si j’ai déménagé, je continue à passer régulièrement à la Ressourcerie de mon ancien lieu d’habitation. De 800 mètre, le trajet est passé à 12 km, mais ça en vaut parfois la peine. Bien sur il faut accepter de ne rien trouver, rester patient et de temps en temps, bonne pioche. Comme ce mercredi 4 septembre 2019. Je m’accroupi devant les 3 bacs de vinyles, sans en attendre grand chose de particulier. Lors de mon dernier passage je n’avais trouvé qu’un petit album de Jazz d’Oscar Peterson. Sympathique, très agréable, très grand pianiste, mais rien de bien fou ! Petite précision, les disques vinyles sont vendus au prix énorme de 1€ (sauf coffret, à 2€) !!! Et je commence à fouiller, remarque les deux coffrets et tombe d’abord sur le Dejarme Solo! de Michel Portal. Pas d’hésitation, je le sors du bac, il va de toute manière partir avec moi. Même si je l’ai déjà dans ma collection. Le second que je sors, c’est le coffret (2 LP) Jazz Composer’s Orchestra. De toute manière, rien que les noms sur la pochette me font saliver : Cecil Taylor, Pharoah Sanders, Gato Barbieri, Don Cherry… et Michael Mantler (compagnon de Carla Bley et compositeur de Jazz free, très free) ! Le Duke Ellington sera plus classique mais Duke Ellington reste de toute manière une référence. Et pour finir, une petite curiosité Folk et Orgue de Barbarie avec un album de Roger Cunéo. Celui-à n’est pas encore passé sur la platine. Le tout pour la modique somme de 6€ ! J’ai bien sur fouillé 3 fois les 3 bacs, histoire de vérifier si je n’avais pas loupé un autre Portal ou autre chose. Mais je vais en rester là ! C’est déjà pas mal !
J’ai cherché un extrait de l’album du Jazz Composer’s Orchestra à vous faire écouter, mais ils sont réservés aux abonnés premium de Youtube. Musicalement, c’est très Free Jazz sans surprise, presque expérimental. Le titre avec Pharoah Sanders est monstrueux de puissance et de tension. Un chouette coffret. Bref, il faudra vous contenter du Portal mais c’est déjà aussi bon !










Commentaires