Accéder au contenu principal

Et encore des CD Audio



Le rituel habituel de la semaine, avec mon passage à la Ressourcerie. Et cette fois, pas de vinyles nouveaux dans les bacs. J’ai donc pris le temps de fouiller les bacs de CD Audio, d’autant qu’il y a eu un gros arrivage ces dernières semaines. Et j’ai fait une très chouette récolte ! DuFolk Psychédélique avec Antony and The Johnsons, du Jazz bien sur, l’orient avec Fairouz et Les Nouvelles Polyphonies Corses.


Ce titre, introduction au très chouette album I am a bird now de Antony and The Johnsons doit forcément vous parler. Je ne connaissais le groupe que de nom, sauf ce titre, presque une évidence, et cette voix vraiment singulière. C’est le premier album que j’ai posé sur la platine CD. 
J’ai poursuivi avec l’album des Nouvelles Polyphonies Corses - in paradisu ! Comme son nom l’indique, chants traditionnels Corses, mais voix féminines ce qui est plus rare, et surtout une modernité qui ne dénature pas la tradition. Il faut dire que les deux albums des Nouvelles Polyphonies Corses (il me manque le premier) projet musical de Patrizia Poli et Patrizia Gattaceca ont été produits, portés, soutenus par des noms comme John Cale, Jon Hassell, Manu Dibango, Hector Zazouet même Patti Smith sur cet album ! Des albums entre polyphonies traditionnelles et improvisations. C’est superbe, vraiment. Bien sur, je ne trouve pas d’extrait de l’album sur Youtube, mais dès que j’ai le temps, je ferais un petit rip sur l’ordinateur !

Je poursuis l’écoute de ma récolte avec l’album de Fairouz - Beirut. Et c’est tout aussi prenant que les deux premiers albums déjà posés sur la platine. Ce qui est assez étonnant c’est de passer des Polyphonies Corses, même revissées, au chant oriental de Fairouz. Les Passerelles sont évidentes, la méditerranée en commun. Fairouz est sans aucun doute une des plus grande chanteuse (Libanaise) du monde arabe.
Une récolte plutôt éclectique encore une fois, et relativement hors des sentiers battus.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blog Notes Hors Service

Chers amis lecteurs,

Comme vous avez pu le constater, depuis vendredi 11 janvier 2019, le Blog Notes (Sardequin) est en panne. Impossible d’afficher la page d’accueil, impossible d’accéder à l’interface d’administration, impossible d’accéder au moindre article. J’ai d’abord suspecté une panne, une maintenance chez l’hébergeur - OVH - d’autant qu’au bout du compte, après un long moment de chargement de la page, un message très succinct : 504 Gateway Timeout - The gateway did not receive a timely response from the upstream server or application. Typiquement le genre de message d’une maintenance ou d’un incident sur le serveur. J’ouvre quand même un « ticket » incident chez OVH, une première réponse rapide comme quoi on transfère ma demande vers le service d’aide adéquat et qu’un technicien viendra m’apporter une réponse. Et depuis vendredi, rien, nada, pas de réponses. J’ai relancé plusieurs fois, en vain.

N’excluant pas une « panne » ou un bug de wordpress, j’ai procédé à quelques ten…

La Blanche Hermine - Gilles Servat.

La panne dure toujours, je crains fort d’être obligé de réinstaller wordpress, il me faudra juste beaucoup de courage ! Je ne sais pas si j’en ai vraiment ! En attendant musique avec Gilles Servat !


Bien sur, j’aurais pu vous mettre une chanson en Breton, mais pour vous faire souvenir, la chanson écrite et composée par Gilles Servat qui évoque forcément la Bretagne et la volonté de faire vivre une identité !

Vinyles à Aix en Provence !

Et des disquaires : (Mise à jour du 3 novembre 2019). Un petit article à l’attention des mes quelques lecteurs, amateurs de galettes noires (ou de couleur) et donc de musique sur vinyle ! Où acheter des vinyles quand on passe un moment sur Aix en Provence ? Pas d’adresses secrètes, je vais tout vous dire !