Et encore des CD Audio



Le rituel habituel de la semaine, avec mon passage à la Ressourcerie. Et cette fois, pas de vinyles nouveaux dans les bacs. J’ai donc pris le temps de fouiller les bacs de CD Audio, d’autant qu’il y a eu un gros arrivage ces dernières semaines. Et j’ai fait une très chouette récolte ! DuFolk Psychédélique avec Antony and The Johnsons, du Jazz bien sur, l’orient avec Fairouz et Les Nouvelles Polyphonies Corses.


Ce titre, introduction au très chouette album I am a bird now de Antony and The Johnsons doit forcément vous parler. Je ne connaissais le groupe que de nom, sauf ce titre, presque une évidence, et cette voix vraiment singulière. C’est le premier album que j’ai posé sur la platine CD. 
J’ai poursuivi avec l’album des Nouvelles Polyphonies Corses - in paradisu ! Comme son nom l’indique, chants traditionnels Corses, mais voix féminines ce qui est plus rare, et surtout une modernité qui ne dénature pas la tradition. Il faut dire que les deux albums des Nouvelles Polyphonies Corses (il me manque le premier) projet musical de Patrizia Poli et Patrizia Gattaceca ont été produits, portés, soutenus par des noms comme John Cale, Jon Hassell, Manu Dibango, Hector Zazouet même Patti Smith sur cet album ! Des albums entre polyphonies traditionnelles et improvisations. C’est superbe, vraiment. Bien sur, je ne trouve pas d’extrait de l’album sur Youtube, mais dès que j’ai le temps, je ferais un petit rip sur l’ordinateur !

Je poursuis l’écoute de ma récolte avec l’album de Fairouz - Beirut. Et c’est tout aussi prenant que les deux premiers albums déjà posés sur la platine. Ce qui est assez étonnant c’est de passer des Polyphonies Corses, même revissées, au chant oriental de Fairouz. Les Passerelles sont évidentes, la méditerranée en commun. Fairouz est sans aucun doute une des plus grande chanteuse (Libanaise) du monde arabe.
Une récolte plutôt éclectique encore une fois, et relativement hors des sentiers battus.



Commentaires