Accéder au contenu principal

un Dimanche de pluie

Des variations, Une Girafe à la mer et un temps plutôt médiocre pour ne pas dire plus
Bon, il pleut ce matin, et cette nuit le département a été traversé par une tempête orageuse qui a causée de gros dégâts dans quelques communes. Bref, vous pouvez vous en douter, pas de vide-greniers en ce dimanche de pluie. Mais hier, je suis passé chez mon disquaire Aixois pour vite m’acheter un album que j’avais repéré quelques jours avant. Pour la petite histoire, j’avais commandé ce disque sur Amazon, fin du mois de septembre, en profitant d’un bon d’achat de 20€. Et ce mercredi 30 octobre, il n’était toujours pas en instance de livraison. C’est en achetant le



que j’ai vu l’album. En rentrant chez moi, mon sang n’a fait qu’un tour ! J’ai annulé la commande, et ce samedi 2 novembre, je suis passé, croisant les doigts pour qu’il y soit encore. Il y était encore.



Jacques Thollot - Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer.

L’original de cet album date de 1971 et il coute un bras, voire deux. Mais la réédition par le Label Souffle Continu remets les pendules à l’heure, avec un superbe travail éditorial, livret de 16 pages, magnifiques photos, et pressage de qualité. Et un tarif qui ne nécessite pas d’hypothéquer sa moto (enfin la mienne).
Jacques Thollot est un batteur, et il a commencé très tôt, à 11 ans. Il a joué avec beaucoup de pointures du jazz, mais va très vite se tourner vers le free jazz, avec Jef Gilson, Don Cherry, Barney Wilen et bien d’autres.
Et quand il va composer son premier album, il va jouer de tous les instruments, certes peu nombreux : batterie, piano, percussions, orgue. Il va, en utilisant le re-recording, composer une partition entre jazz, délires psychédéliques et musique contemporaine, dans un collage sonore épatant.
Bref, j’ai adoré cet album, totalement bizarre et atypique, comme j’aime. C’est le second album que je trouve chez un disquaire. C’était à Montpellier. Ses autres albums autant en vinyles qu’au format CD sont de toute manière assez compliqués à dénicher. Mais j’ai le temps, rien n’est jamais pressé ! Ah, et puis j’ai aussi écouté les Variations Goldberg de Bach par Glen Gould (la seconde version).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Blanche Hermine - Gilles Servat.

La panne dure toujours, je crains fort d’être obligé de réinstaller wordpress, il me faudra juste beaucoup de courage ! Je ne sais pas si j’en ai vraiment ! En attendant musique avec Gilles Servat !


Bien sur, j’aurais pu vous mettre une chanson en Breton, mais pour vous faire souvenir, la chanson écrite et composée par Gilles Servat qui évoque forcément la Bretagne et la volonté de faire vivre une identité !

Blog Notes Hors Service

Chers amis lecteurs,

Comme vous avez pu le constater, depuis vendredi 11 janvier 2019, le Blog Notes (Sardequin) est en panne. Impossible d’afficher la page d’accueil, impossible d’accéder à l’interface d’administration, impossible d’accéder au moindre article. J’ai d’abord suspecté une panne, une maintenance chez l’hébergeur - OVH - d’autant qu’au bout du compte, après un long moment de chargement de la page, un message très succinct : 504 Gateway Timeout - The gateway did not receive a timely response from the upstream server or application. Typiquement le genre de message d’une maintenance ou d’un incident sur le serveur. J’ouvre quand même un « ticket » incident chez OVH, une première réponse rapide comme quoi on transfère ma demande vers le service d’aide adéquat et qu’un technicien viendra m’apporter une réponse. Et depuis vendredi, rien, nada, pas de réponses. J’ai relancé plusieurs fois, en vain.

N’excluant pas une « panne » ou un bug de wordpress, j’ai procédé à quelques ten…

EVOHE

Arrivé ce jour dans ma boite au lettres, la dernière production du Label Vapeur Mauve Productions, avec l’album d’Evohe !

Vapeur Mauve Production - Evohé

Pour le moment, je fait tourner sur la platine CD les 43 minutes du titre K’A, et c’est absolument époustouflant ! Du rock progressif de ce qu’on va définir comme Musique Zeuhl, dont Magma en est la figure tutélaire ! L’album vinyle en lui même est plutôt court - 2 face, 2 titres de 16 et 18 minutes (la version « courte » de K’A) !

La qualité de ce je viens de poser sur la platine me fait augurer du très très bon pour les autres titres !